Jeune Intermittent
LE JEUNE INTERMITTENT - FASTING
Si vous lisez cet article, c’est que comme beaucoup actuellement, vous vous intéressez au Jeune intermittent (JI) appelé aussi Fasting.
C’est la grande tendance depuis 5 ans, même si aux états unis, on en parle depuis 10 ans.
On pourrait presque dire que le régime à la mode (le Jeune intermittent) est de ne pas manger ; à l’opposé de tout ce que disent les nutritionnistes ou diététicien.
Alors est ce que ça en vaut le coup ? Est-ce dangereux ? Et surtout comment le réaliser ?
Tout d’abord, il n’est autorisé pour tout le monde : Pour les enfants, femmes enceintes, diabétiques c’est interdit et pour les athlètes, je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Un jeûne intermittent correspond à alterner des périodes de jeûne et des périodes de repas
Un peu comme le faisait nos ancêtres qui restaient plusieurs jours sans manger pour chasser le gibier et qui une fois tué, le mangeaient sans le conserver au réfrigérateur.
La période de jeûne peut être différente en fonction de votre habitude à gérer ce type de période et de votre fonctionnement.
Habituellement, on mange pendant 13h à 16h (entre le petit déjeuner, déjeuner, diner et les collations) et on jeune 8 à 11h (essentiellement quand on dort)
Dans le JI, on va inverser et on va jeuner plus que manger : 12h, 16h, 20h ou 24h.
Dans certains cas, cela peut même durer plusieurs jours ;
Mais je vous le déconseille sans suivi médical !
La solution la plus simple à mettre en place, serait de ne pas petit déjeuner et on attendrait 12h30 pour manger ; en mangeant ensuite votre dernier repas vers 20h30, vous faîtes un jeûne de 16h.
Mais il y a d’autres solutions…
D’après les études, les meilleurs résultats sont obtenus pour un jeûne de 16h, en mangeant le matin vers 7h et en arrêtant de manger vers 15h.
Mais Mangez quand on a faim est un autre bon moyen ; Même si on a souvent recommandé de ne pas sauter un repas, vous pouvez le faire en restant à l’écoute votre corps.
En cette période de fêtes où les repas sont très copieux, on peut aisément sauter un ou plusieurs repas/jour.
Il n’y a donc pas une façon de jeûner et vous devrez trouver celle(s) qui vous correspond. Néanmoins, il y a un mot d’ordre, votre bol quotidien doit être consommé dans la journée. L’idée ici, n’est pas de manger moins, mais de modifier la répartition alimentaire sur la journée.
A noter que l’eau reste autorisée dans la période de jeûne.
Favorise la perte de poids
Le jeûne favorise la production de l’hormone de croissance qui permet l’anabolisme (construction musculaire) et l’utilisation des graisses.
D’autre part, les réserves de glucides étant basses, le corps passe en cétose ; L’organisme utilise alors ses réserves en graisses comme source énergétique.
En brûlant des graisses, cela permet de perdre du poids.
Régule la glycémie
Le fait de jeûner permettrait une meilleure sensibilité à l’insuline (meilleure utilisation des sucres). Cela va permettre d’éviter que vos apports en sucres ne se transforment en graisses.
Cela aura donc aussi un impact sur la perte de poids.
Place l’organisme au repos
Le système digestif est au repos, ce qui permettra au foie, aux reins et à l’estomac de se regénérer et d’éliminer les toxines. Le corps se nettoie, se répare et se régénère.
Cela permettra aussi au microbiote intestinal la conversion de graisse blanche (graisse stockée) en graisse brune (qui brûle des calories).
Ralentit le vieillissement
Après une période de 14h de jeûne, le processus de renouvellement des cellules se met en place. Ce processus de régénération cellulaire permet de ralentir le vieillissement.
Meilleure humeur
Il semblerait que le fait de jeûner permette d’augmenter la sérotonine tout comme l'activité sportive. La sérotonine joue un rôle dans l’équilibre nerveux et diminuerait le stress et augmenterait la bonne humeur.
Lutte contre les maladies
Il semblerait même que ça aide à lutter contre de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, digestives et chronique). Ça aurait même des bienfaits dans la lutte contre un cancer. Mais peu de preuve scientifique.
Votre état peut changer
Votre état peut un peu changer dans le commencement du jeûne (cela disparaitra après quelques semaines)
- Vous avez plus envie de manger
- Il peut y avoir un manque d’énergie
- Concentration difficile
Moins adapté pour les femmes
Il est beaucoup moins bien adapté pour les femmes
- Le JI est un facteur de stress hormonal et peut agir sur la fertilité des femmes
- Il y a une moins bonne régulation de la glycémie que chez les hommes
- Il peut y avoir une perte de masse musculaire et donc une baisse du métabolisme basal.
Attention jeûne long
Dans le cas d‘un jeune long, cela peut aussi :
- Créer des dommages du pancréas et dérégulé l’insuline
- Provoquer des évanouissements
- Produire des maux de tête
- Avoir un impact sur les performances sportive
Le jeûne intermittent paraît donc une méthode intéressante dans la perte de poids, le ralentissement du vieillissement et la lutte contre les maladies de civilisation.
Ce n’est pas sans raison qu’il se pratique depuis des millénaires et qu’Hippocrate vantait ses vertus. Néanmoins, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel de santé ou d’être accompagné la première fois.